Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
20 novembre 2021

O comme Lot et Oulieres

François Oulières a épousé, le 11 nivôse an V, Catherine Labraille à Saux, dans ce qui deviendra le Lot. Elle est originaire de Courbiac qui se situe aujourd'hui en Lot-et-Garonne. Le couple s'installe à SAux et y a au moins trois enfants. Jean, Pierre et Jeanne. Au fil des générations, le patronyme évolue dans les actes, Houlières, Houillères... Quand il y en a.

Effectivement quand Pierre, mon sosa, se marie le trois mars 1832 à Tournon d'Agenais avec Françoise Paganel dans ce qui est devenu le Lot-et-Garonne, l'officier d'état-civil a une formulation que je n'ai trouvé que sur cet acte :

Pierre Ouilleres (une autre graphie) cultivateur âgé de vingt-cinq ans, né à Saux, canton de Moncuq dans le mois de septembre mil hui cent sept ainsi qu'il résulte de sa déclaration et de celles de quatre témoins ci-après nommés qui ont préalablement fait le serment et qui ont en outre déclaré que le dit Ouilleres était si pauvre qu'il ne pouvait se créer des moyens pour subvenir aux frais d'une enquête judiciaires aux fins du présent attendu-- une phrase encore non déchiffrée --  sur la requête de l'Etat-civil ainsi qu'il conste d'un certificat négatif du maire dudit Saulx sous la date du ? janvier dernier.

Donc pour Pierre je n'ai pas d'acte de naissance, ni de certificatde notabilité en dehors de celui juré à la cérémonie, alors que je dispose bien de ceux de Jean son aîné et de Jeanne sa cadette, tous deux à Saux.

Pourquoi n'a t'il pas été enregistré, c'est mon enquête du Lot...

Lot department location map

 

Saux a la particularité d'être à une croisée des départements, effectivement les communes limitrophes du Nord Est Sérignac et Saint-Matré, sur lesquelles je n'ai pas encore trouvé d'ascendance, sont elles aussi du Lot ; quand celles de l'Ouest Masquières et Courbiac sont situées en Lot-et-Garonne et pourvues d'ancètres miens, comme celle du sud Montaigu-de-Quercy, tarn-et-garonnaise.

A ce jour Saux est une commune déléguée de la commune nouvelle de Porte-du-Quercy créée le 1er janvier 2019 de sa fusion avec Fargues, Le Boulvé et Saint-Matré

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité