Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
10 avril 2013

Implexe, exercice complexe qui me laisse perplexe

"L'implexe (terme masculin ou féminin) est le rapport entre le nombre réel d'ascendants et le nombre théorique" nous explique geneawiki (http://fr.geneawiki.com/index.php/Implexe).

Donc lorsque j'ai un ou une ancêtre (le plus souvent un couple) qui revient plusieurs fois dans mon arbre, je peux calculer mon taux d'implexe selon la formule suivante :

  • nombre d'ancêtres théorique - nombre réel / nombre théorique

Et ce chiffre,  à quoi me sert-il au juste ?

A expliquer qu'à une certaine époque j'ai théoriquement plus d'ancêtres que la population du moment ?

A partir de quel niveau mon taux d'implexe devient inquiétant ? Le record connu est à près de 89%, mais chez les rois.

Et d'ailleurs comment le calculer quand dans l'équation nombre réel = inconnu ? Et que de toutes façon avec une mère célibataire j'ai un inconnu de plus, qu'avec un enfant abandonné j'en ai deux de plus, le tout remultiplié par 2 à chaque génération.

Ce qui serait pratique pour moi serait de désigner par un terme clair cette personne ou ce couple qui revient souvent dans mes branches. Et je ne trouve pas de nom. Parce que l'implexe est un rapport. Alors qu'en fait par extension c'est ainsi que j'appelle mes multisouches.

Georges Bocquel et Madeleine Bocquel (qui devraient être remis à l'implexe), mariés au début du 17 siècle, sont six fois mes ancêtres, au moins.

Puis-je dire Madeleine est une de mes implexes (pour le coup je justifie le double genre de ce complexe substantif) ? Est ce que Georges est cinq fois implexe ? Oui je reste perplexe.

Donc j'écris que Georges et Madeleine font partie de mes implexes, qu'ils sont six fois mes ancêtres.  Et vous qu'en dîtes vous ?

 

f1

Arbre généalogique de tous les rois de Naples et de Sicile des diverses dynasties : [estampe]

Tilman, Giorgio (15..-15..). Illustrateur

source : gallica.bnf.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité