Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
29 avril 2013

Yrieix

Arédius a réellement vécu au sixième siècle. Issu d’une famille aristocrate de Limoges, admirateur de Saint-Martin de Tours, il a fondé un monastère et léguât une partie de ses biens à des monastères. La déformation de son nom a donné Yrieix (prononcez Irié), Iriès en occitan, et plusieurs communes portent son nom notamment en Limousin.

Pour mes branches, Saint-Yrieix, aujourd'hui Saint-Yrieix-la-Perche, apparaît comme une ville de passage. C'est ici que se sont mariés Pétronille Bary, qui se fait appeler Joséphine et Jean Baptiste Lathière. Pétronille est née à Ladignac-le-Long, Jean-Baptiste est d'Oradour-sur-Vayres (toutes ces communes sont en Haute-Vienne). Je ne leur connais pour l'instant qu'un fils, René, venu au jour à Lubersac en Corrrèze. Au mariage de René, à Paris, Jospephine donne son consentement par notaire interposé depuis Saint-Yrieix où je n'ai pas trouvé son décès. Jean-Baptiste était déjà décédé à Paris où il travaillait comme cocher et était connu comme célibataire.

Y aurait-il comme un mystère qui plane autour de cette famille à Saint-Yrieix, en tout cas c'est le seul couple de mes sosas pour lequel j'ai conniassance d'une séparation.

 541px_Buste_d_27Aredius

Le buste d'Aredius

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la visite, la citation et votre blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Cedeca
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Une recherche sur St-Yreix m'a conduit sur votre blog. Les noms que vous citez sont des noms bien arédiens !<br /> <br /> Sur St-Yrieix je maintiens un blog<br /> <br /> http://saintyrieixlaperche.wordpress.com<br /> <br /> Je vous y cite<br /> <br /> Au reveire
Répondre
Publicité
Archives
Publicité