Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
9 juin 2014

H comme Hasard

Je ne parlerais pas des jeux de l'amour, dont nous sommes tous issus, mais bien de ceux du hasard.

Avant la loterie, que nous conte Jean-Marc Hidier de vous aïeux en passant par moi, les cabarets comme celui dont nous parle Elodie Dezat dans rencontre avec mes ancêtres étaient le théâtre de quelques jeux de hasard.

Je citerais surtout ici des jeux de dés (mais le dé s'étant fait damer le pion a préféré s'en remettre au hasard). Effectivement ils reflètent mieux que tout autre le jeu du hasard. La langue latine désignant par le mot alea à la fois le dé et le hasard, même s'il existe des synonymes.

Et donc quelques soldes se sont échangées dès la Rome antique autour de gobelets et de dés, en os ou en bois de cerf ? 2, 3, 4 ou 5 cubes selon les jeux. "Le plus beau coup romain" comme de nombreux jeux cherche à faire la plus forte combinaison, ici sur 3 dés, mais le "coup de Vénus" récompense l'obtention de quatre chiffres différents.

Alea jacta est, le sort ou les dés sont jetés, il n'y a plus qu'à s'en remettre à Dame Fortune. Et d'ailleurs certaines décisions étaient prises sur un coup de dés pour s"en remettre au destin. Mais l'expression caractérise plutôt aujourd'hui une action qui nécessite une part de réussite. 

Jeux de défi, à la fortune et aux compères, les dés peuvent se jouer partout, dans la rue, sur une table, accoudés au comptoir...

Comme par exemple le jeu de trac, ou ferme la boîte, qui serait venu par bateau, ou plutôt par marins d'Angleterre, et que vous pouvez trouver dans certains estaminets du Nord-Pas-de-Calais ou de Picardie...

495-WG-175

Vous pouvez lancer les dés, prenez chacun des chiffres, prenez la somme et fermez les palets. Lancez jusqu'à ne plus pouvoir en fermer.

A l'adversaire de jeter les dés, celui qui aura le plus petit score aura emporté la partie...

Et vous pourriez vous affrontez au 421, au Yams, au backgammon au zanzibar ou au Tric Trac.

Maxime Le Forestier a écrit :

"On choisit pas ses parents,
on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Etre né quelque part
Etre né quelque part
c'est toujours un hasard
nom'inqwando yes qxag iqwahasa (2 fois)"

Cela peut être une parabole de la généalogie, et finalement on en revient aux jeux de l'amour et du hasard. Nous sommes tous l'As qui est sorti d'un jet de dés, quoique certains ont réussi à gagner en sortant un deux,un trois, voire plus...

Des jeux de dés et d'autres du temps des Romains...,

Sources  : http://www.jeuxpicards.org/trac.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité