Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
2 décembre 2020

Il y a cent-cinquante ans

Deux autres participations au challenge AZ aujourd'hui avec pour point commun de nous parler du conflit franco-prussien de 1870.

Le blog d'une généalogiste organise donc son alphabet autour de la guerre de 1870-1871. Comme pour son premier challenge AZ. Mais à l'occasion du 150e anniversaire de ce conflit elle cumule pendant le mois de novembre deux défis.

Pour le challenge elle réalise une mise en lumière de familles du Loir-et-Cher touchées et fragilisées par la guerre, au point que beaucoup sont contraintes à faire des demandes d'aides financières. Des comités de secours ont été créés pour les familles dont les soutiens financiers sont à la guerre, et pour certains n'en reviendront pas. Car certains pères de famille parfois nombreuse, partent dès le départ, et l'on voit les maires intercéder pour certaines de leurs administrées en grande difficulté?

Tous les portraits sont détaillés je n'en citerais que deux le très malchanceux Mathurin Maillet de Neuvy et le dernier billet, sur la famille Zaga de Blois qui se terminera plus heureusement.

Et un deuxième projet en parallèle se développe sur ce site, une relation au jour de jour de cette guerre contre la Prusse. Kolossal travail me permettrais-je d'écrire. Respect et chapeau bas.

 

LionBelfort

 

le Lion de Belfort par Auguste Bartholdi

Sur le site d’Antequam chaque lettre est dédiée à un homme qui a été tiré au sort et a fait la guerre ou s’est fait remplacer, ou à un remplaçant qui avait tiré le bon numéro et l’a vendu.

En A est abordée l’Artillerie des Pontonniers : « ce sont des régiments qui servent au-delà du Rhin et en Italie. Ils ont la responsabilité des ponts et des bateaux. L'uniforme, en 1870, est celui de l'Artillerie à pied : couleur bleu national et la coiffure est un shako ».

Le K nous montre qu’il ne faut pas toujours prendre les recensements au pied de la lettre, puisqu’une mère une fille et une petite fille peuvent être enregistrées comme une mère sa sœur et sa nièce

Le L explique que c’est suite aux difficultés pour retrouver les soldats qui avaient déménagé avant leur 20 ans (date du recensement militaire dans la commune de naissance ou de résidence, si la résidence est connue) que sont apparues les fiches matricules avec obligation pour le conscrit de signaler tous ses changements de domiciles. Ces fiches qui peuvent nous permettre de retrouver des ancêtres un peu vadrouilleurs.

 

Bonne lecture à vous. Au fait avez-vous eu un ancêtre ou un collatéral parti faire cette guerre ? Pour le moment je n'en ai pas trouvé.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
J’ai un ancêtre, Pierre François LENGLET, qui a été enrôlé dans l’armée Napoléonienne. J’en parle dans mon article DefiNapoleon. Je n’en connais pas d’autres dans mon arbre mais j’en ai rencontré en faisant des recherches pour le ChallengeAZ, notamment deux des oncles de Marie Marguerite Valentine CHERON (lettre A) qui ont disparus en Russie.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité