Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
24 avril 2013

Uttenreuth

Uttenreuth est une ville de Bavière, en Allemagne. C'est aussi le lieu qui commence six lettres de mon grand-père à son frère, envoyées de captivité.

Alors qu'il avait gardé ces lettres, souvenir de son frère décédé, et les papiers militaires, alors qu'il a été longtemps porte drapeau des anciens combattants, qu'il a cotoyé d'anciens camarades prisonniers, c'est de ma mère que je tiens toutes mes connaissances de cet épisode de sa vie. Je n'ai jamais pu parler à mon grand-père de ses cinq années de captivité pendant la seconde guerre mondiale. Ou plutôt je n'ai osé qu'une fois, au souvenir de ses camarades il s'est mis à pleurer à chaudes larmes, j'ai été tellement retourné, que je n'ai jamais osé lui en reparler.

Avec d'autres de mes aïeux, il y a eu aussi cette pudeur, ou ce sentiment chez eux que le passé est le passé, que ce n'est pas intéressant, peut être parce qu'il était trop noir pour eux, peut être parce qu'il est plus facile d'en parler à des étrangers, ou de le demander à des étrangers.

 

691px_Uttenreuth_in_ERH_svg

Uttenreuth en rouge

Attribution Hagar66

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité