Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
4 novembre 2020

Désirée et Delphine

Avant la venue au monde de Louis, trois sœurs l'ont précédé.

Eugénie Désirée, Delphine Joséphine et Delphine Annette Louise... Ce sont les prénoms de ces trois sœurs aînées de Louis. Nées respectivement, les 14 août 1821, 13 juin 1823 et 4 décembre 1825 ; elles ont été baptisées à l'église Sainte-Marguerite...

Il faudra attendre presque six ans pour que Louis Stanislas fasse son apparition puis trois pour qu'Alfred Louis le rejoigne, peut-être, notamment entre la dernière fille et le premier garçon, d'autres enfants se sont intercalés... 

Les mentions de ces baptêmes sont les seules traces que je connaisse à ce jour des filles de Michel et Marie. Elles proviennent des registres de Sainte-Marguerite, mais en copie simple, indiquant que les parrains et marraines sont mentionnés dans les actes que je n’ai pas encore vus.

Leurs prénoms sont-ils une indication familiale, un indice pour retrouver d’autres membres ?

Eugénie, est-il le prénom d’une aïeule ? Le premier fils de Louis porte Eugène comme second prénom, pour cette aïeule ou pour sa tante ? Cela semblerait indiquer qu’elle a vécu.

Delphine Joséphine, elle, a les mêmes prénoms que sa tante maternelle, cela pourrait signifier qu’elle est sa marraine, et donc vivante à cette période, mais ces prénoms ont aussi pu lui être donnés en hommage ?

Par-contre le fait que la troisième fille porte ce même prénom de Delphine ferait plutôt pencher pour un décès précoce de la cadette. Les autres prénoms de la benjamine sont Annette (pour sa mère ou sa grand-mère maternelle Marie Anne) et Louise. Ce prénom sera donné aux deux fils vient-il de la famille paternelle, d’un autre proche ?

 

 

Eglise Sainte Marguerite @ Paris (32415691046)

 

L'intérieur de l'Eglise Sainte-Marguerite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité