Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
15 décembre 2020

Enquêtes généalogico-policières

Sur mes généalogies, nous sont présentés des faits divers historiques, restés dans les annales mais plus ou moins célèbres.

Ainsi sera présentée la vie de casque d'or, dont la pièce fut interdite mais qui aura un film. La sordide histoire de la séquestrée de Poitiers avec la négation de l'esprit maternel nous est décrite. Puis nous est contée l'affaire du vol de la Joconde, généalogie d'une starification.

 

L'univers de Céline innove encore. Après avoir découvert sur Geneastar qu'elle avait des ancêtres communs avec un assasin (qui plus est d'un célèbre humaniste) elle repart de ce couple commun et redescend les deux branches en nous présentant les anecdotes de chacune, et en vérifiant les sources?

Des hiostoires de mariage avec une jeune fille qui doit épouser un Antoine et se marie avec un autre après moults rebondissements ; un curé qui écrit à son confrère pour dire qu'il peut bien marier la veuve car elle l'est bien ; et une dispense papale.

Et des détails qui me parlent ; un aïeul sculpteur de monuments aux morts, ce que cela doit être riche en émotion, surtout pour un ancien combattant.Des ancêtres nés en Lorraine quand elle était encore ducale et qui sont devenus français ; décidément je pense qu'après Paris je vais consacrer mon prochin trimestre à mes Lorrains et aux évolutions administratives des lieux de mes ancêtres. Et une infographie sur les métiers d'un ancêtre dont je vais probablement m'inspirer.

 

Murmures d'ancêtres nous trousse un polar généalogique double, enquête criminelle et recherches généalogiques s'entrecroisent et nous tiennent en haleine grâce à l'art de la conteuse. Je ne vous en dévoilerais guère plus, de crainte de vous divulgâcher le scénario. A lire dans l'ordre bien évidemment et attention à ne pas trop s'aventurer avant sur les billets de décembre. Car l'avent dévoile les coulisses de l'écriture. Un talent inspirant. 

Publicité
Publicité
14 décembre 2020

Profession et terroir

Le point commun entre les challenges du jour est d'étudier une profession sur un territoire ou une famille.

A toutes branches nous emmène visiter les forges du Luxembourg.

Nous découvrirons chaudronniers et forgerons via leur métier bien sûr et notamment une présentation de l'organisation des forges, où patouillet, bocard et fenderie vous révéleront leurs secrets. Comme souvent sur des métiers spécifiques  seront abordées la transmission familiale et l'endogamie mais aussi la migration. 

Une étude intéressante sur la vie et l'évolution des Censes, hameaux qui en fonction de l'activité humaine se développent ou se désertifient me parle particulièrement. Effectivement certains de ces petits hameaux, souvent occupés par quelques familles seulement, attendent dans mes branches que j'aille observer de près leur évolution dans le temps.

Le billet sur les taxes, que la fiscalité est présente dans les recherches généalogiques, permet de se rappeler que la France a eu des dimensions spatiales bien différentes dans l'histoire et que certains territoires autrefois français ne le sont plus, mais ont des archives française...

 

Fouilles trouvailles nous fait découvrir une activité qui laisse peu de descendance. Elle nous présente les missionnaires qui ont tenu les registres de Paspébiac, en Gaspésie, en Nouvelle France.

Il y a celui qui devint une légende, en seulement deux ans, arrêtnt un incendie d'un trait de bâton. Un autre, aussi ordonné en France, qui ramena des oeuvres d'art ou celui qu'il fallut avertir de veiller à ce que sa bonne ne trouble pas son ministère. Challenge à poursuivre.

 

Les Schneider, armuriers à Châtellerault font l'objet du challenge d'Aïeux et fines herbes (je peux préciser que j'aime beaucoup le titre du blogue ?)

L'étude d'une famille et d'un métier sur la durée permet d'obtenir des informations plus fines, notamment sur leur lieux d'habitation, notamment quand dans les archives foncières se trouve un dossier d'alignement, mais sur les maladies liées à cet habitat ou à la profession qui reviennent.

Ici, nous ne sommes pas dans les règles de l'ancien régime des corporations dont nous ne savons si la profession de nos aîeux pas si lointain les suivaient. Le statut des armuriers présenté date de 1792, et le système de récompense est  une trouvaille.

N'oubliez pas de regarder de plus près le tutoriel sur la déclaration de succession.

 

Bonnes lectures

 

 

13 décembre 2020

Histoires de famille

Les cinq défis présentés aujourd'hui se sont concentrés sur leurs branches familiales, toutes ou certaines en particulier.

Pérégrinations ancestrales propose un challenge à quatre mains, père et fille, avec un clin d'oeil point de croix et patchwork pour leur maman.

La famille, c'est une histoire de transmissions, parmi celles-ci celles de prénoms qui créent un lien entre les générations. Ce sont aussi des mariages, avec parfois quatre mariés, lorsque des frères ou des soeurs, comme en l'occurence, convolent le même jour... Cela peut-être intéressant à chercher pourquoi le même jour, économies, perte d'un parent, hasard ? D'autant plus curieux à creuser lorsque les soeurs épousent des frères.

La famille a payé son tribut, en vie de soldats, pendant les guerres et cela a amené une passionnante recherche de dosisier de pupille de la nation.

Le challenge se termine sur un clin d'oeil sur les expressions locales familiales, ici une pied-noire, je cite "Un « coup de zouzguef » c’est en rajouter, voire en faire un peu trop pour briller, se distinguer, alors qu’on ferait mieux de se cacher". A méditer.

 

Le défi de Chroniques d'autrefois est pour le moment suspendu, il aborde la lignée cognatique, par les femmes, après avoir parlé de l'agnatique, la patronymique et recense ses épines généalogiques.

 

Histoires et souvenirs de la famille Dumonceaux passe sur la l'ascendance paternelle de la branche maternelle, les Mangou. Ce sont les documents qui m'ont le plus marqué dans cette série d'articles où se croisent quelques institutrices et instituteurs. Les rapports d'inspections de ceux-ci, des photos anciennes, dont on retrouve l'identité des visages sont comme les pièces d'un puzzle qui reconstituent une histoire méconnue.

Le discours du maire au mariage d'un couple d'instituteurs est un témoignage précieux. Que dire alors d'une collection de cartes postales dont les versos, traces des échanges familiaux sont plus riches que les rectos.

 

Les documents ont leur bonne part aussi dans les portraits de la généalogie de Chroniques familiales. Les photographies portraits d'ancêtres sont nombreuses, et d'autant plus pregnantes lorsqu'elles sont regroupées.

La carte de visite élégante d'un des nombreux gantiers est un chic souvenir. Une photo d'un groupe de verriers en 1882 me laisse rêveur... Comme la possibilité de situer via une carte postale un moulin ancestral ou de retrouver trace de fêtes d'auvergnats de Paris ou d'échanges entre "pays" qui auraient laissé traces ailleurs que dans les registres d'état-civil.

 

D'ici ou d'ailleurs nous parle de sa branche paternelle, entre Russie et Catalogne, on comprend bien le sous-titre, que de kilomètres parcourus.

Les prénoms catalans, ne sont pas très éloignés des français, Queteria est aussi originale que Quitterie et Elisabet s’écrit parfois avec un h final,mais est indifférement appelée Isabel, Isabet et Ysabeth.

Queteria est un prénom rare. En fait je ne l’ai rencontré que dans un acte à ce jour. Je vais donc aujourd’hui vous parler des prénoms de ma branche catalane.

Pour la Russie, il faut passer par la translittération de l’alphabet cyrillique vers l’alphabet latin. Avec pour les actes anciens une complexité que je ne soupçonnais pas, des caractères ayant disparu suite à une réforme orthographique en 1918. 

Deux figures fortes pour ces deux branches Casimiro et Isaac dit Léon.

12 décembre 2020

Généalogistes associés

Aujourd'hui présentation des trois challenges collectifs, je vous propose juste les articles présentés, je n'ai pas souhaité en mettre plus en valeur que d'autres,

Les adhérents du cercle généalogique des Deux-Sèvres se sont regroupés une nouvelle fois pour relever le défi cette année. Les billets abordent des thèmes régionaux, mais aussi généraux, pas besoin de racines communes pour être intéressé,  mais il m'arrive de regretter de ne pas avoir d'ancêtre encore identifié dans ce département.

Sur la piste de nos ancêtres en Périgord, l'amicale Généa24 est aussi une habituée du challenge, mais là j'ai en Dordogne des pistes à explorer, notamment la naissance d'un Pierre Selves au Buisson de Cadouin.

Le blog du centre généalogique de Touraine nous présente des histoires d'eau et d'air, son défi collectif tournant autour des moulins, à eau, à vent, à grains, à papier... J'ai du grain à moudre pour mes recherches sur mes meuniers...

 

Les billets poitevins :

Aymard (les filles)   

Baronne de la Porte de Puyferrat     

Chapelière 

Defaye, Magdeleine

Eléonore et les 3 cloches

Féminisme avant 1945   

Gaschère (madame de la)... 

Hélène Colin épouse Mayer  

Immortelle Catherine Martineau  

Jeunes et Jolies...  

Kaléidoscope pour 7 soeurs 

Louin et son épicière, Mme Billerot    Marie Miot  

Nelly Eva Marguerite Fouillet dite Claire Sainte-Soline     

Olive (Marie Olive) Fouillet, ma grand-mère    

Pourquoi ? 

Quatre femmes 

Robin Marie, la prédicante    

Sage-femme     

Texier Andrée Ellen Lucie, institutrice

Usseau, Ussolière, Uxellois, Uxelloise...

Vicissitudes

Weill-Renault (Marie)...   

"X"

Y a qu'à prendre sur soi et vivre 

Zadig

 

Du Périgord à la Dordogne, voici les lettres périgourdines :

Abandonné au tour     

Baylet aux meynieux  

Chabrol

Depart en Argentine   

Encre   

Fontaine de la Fée

Gabarres et autres bateaux   

Hoyau, l'arme du crime     

Insomnie    

Joséphine Baker   

Kaolin   

Ligne de démarcation 

Mammouths     

Nousillou   

Ordre templiers

Proumeyssac   

Quoi Qui    

Reignac la maison forte   

Suppert DELBRU  

Tramail 

Ustensiles du temps jadis 

Vendanges mortelles  

Wlgrin   

X la croix hosanière    

Yves Guena et la Dordogne  

Z, l'étranger assassiné

 

Les Moulins de Touraine :

A comme A eau ou A vent 

B comme Bourgueil et Beaumont-en-Véron

C comme Cuclu et Chisseaux  

D comme Disparus 

E comme Enfernau  

F comme Foulon     

G comme les GALLÉ    

H comme Harnois   

I comme Indrois

J comme Jeanne et Jean-Baptiste 

K comme KOVACIK

L comme Lecé  

M comme Malicorne

N comme Nouâtre   

O comme Oudin

P comme Pont-Boutard et Puits-Saint-Michel  

Q comme Quelques autres moulins    

R comme Ripoe

S comme Secrets    

T comme Truyes     

U comme Usines au Ripault    

V comme Vie    

W comme WASHINGTON  

X comme A la croisée de l'Anjou et de la Touraine 

Y comme Y ont vécu... 

Z comme Zones d'influence

 

11 décembre 2020

Suivons-les de près

Les deux challenges présentés ce jour m'ont particulièrement attiré car leur point de départ était semblable à celui pour lequel j'ai opté. Suivre les traces d'un ancêtre (ou de deux) en particulier et de leur entourage.

Rencontre avec mes ancêtres nous emmène à la rencontre de Jean et Rosalie Beaunez, le père et la fille.

Deux traits marquants de cette saga, la richesse des documents notariés qui permettent de bien mieux cerner le quotidien de nos ancêtres, et l'habitude d'Elodie d'illustrer ses récits par des mises en scène @playmobil. Cela n'a l'air de rien, mais cela permet de rendre plus concrètes certaines présentations et de personnaliser des aïeux dont les photographies manquent. En plus les photographies sont bien mises en scène.

Pour les actes notariés ils permettent de connaître les récoltes et donc les produits cultivés, mais aussi le lieu où se situent les terres. De savoir qui devient tuteur de qui mais aussi de visiter la maison familiale et la répartion de celle-ci par pièce entre les différents enfants héritiers. Et de découvrir en épluchant les liasses l'achat d'un lopin de terre constituant un chemin devenu inutile suite à la construction d'un canal. Découverte imprévisible mais qui donne du relief.

Comme Louis dont je contais l'histoire, un des fils de Jean, beau-frère de Rosalie, semble avoir eu une importance particulière dans la famille, si l'on tient compte du nombre d'événements dont il fut témoin, Cyprien.

 

Sans titre

Traces et petits cailloux porte bien son nom. C'est une véritable enquête qui est menée sur Francois Bedouin, à travers les petits cailloux qu'il a semés dans les tribunaux bretons et des traces qu'il a laissées. Par ce qu'a priori, l'ancêtre est un peu filou, quoiqu'il ait malgré tout bonne réputation par chez lui. Et qu'on se laisie attendrir, comme sa descendance, en se disant, espérant qu'il fut néanmoins un bon père.

Nous sommes vraiment plongés dans l'époque de François, sa femme et ses filles, les garçons ne vivront guère. Les témoiganges du tribunal nous peignent les protagonistes, dans la couleur de leurs hardes en ce temps où le vêtement, fait pour durer, se porte souvent et caractérise plus encore qu'aujourd'hui celui qui le porte. Nous visitons tribunaux et geôles pour le père et une de ses filles mais aussi leurs façon de vivre. Leur facilité apparente à s'avaler des kilomètres de chemin à pied pour aller d'une ville à une autre en temps de foir ou de visite de prison. Ce temps découpé d'une autre façon que nous, qui fait qu'on se relève la nuit pour vacquer à certaines occupations, comme ses voisins, ou profiter de ce temps enfin à soi dans un univers où m'on possède peu.

Ce temps où le rapport au temps, aux distances et aux mots, les leurs sont maintenant vieux, n'est pas le même et doit être resitué, ou restitué, pour mieux appréhender leurs vies.  

Publicité
Publicité
10 décembre 2020

Sur le métier cent fois parlez de leur ouvrage

Les challenges abordés ce jour parlent de métiers.

Mémo-livre nous livre un double défi, chaque profession étant évoquée par un exercice de style.

C'est le métier qui me fait lire l'anaphore du vitrier, le bien nommé triolet du laitier et le télégraphe de reportage du kiosquier vendeur de journaux.

Je découvre avec l'usurier que je fais du recel de parataxe, et avec la speakrine le principe du chiasme.

Je mêle métier pratiqué dans mon arbre et découverte de style avec le ghazel de l'opératrice téléphonique et le hyangga (poème coréen) du quarriéreur (nom nordiste du carrier).

Et j'apprends le métier de xylographe, prédécesseur de l'imprimeur.

 

Des professions sont aussi mises en lumières sur le site de l'éditeur de logiciel Généatique {que j'ai découvert sous format de disquette informatique, c'était magique... [oui je sais, cela et être né avant Giscard-d'Estaing (son septennat, hein) ou utiliser des accolades prouvent que je ne suis plus un jeune généalogiste ]} 

Sont partagés avec Mémo-livre les métiers de yoleur, téléphoniste et kiosquier mais aussi le romantique allumeur de réverbère.

Par intérêt généalogique, j'ai regardé de plus près la nourrice, le jardinier et ce métier vieux de plus de 4 000 ans de serrurier, et aussi appris que le mulquinier était un tisserand.

La bisettierre, qui confectionne en lin une cousine de la dentelle, n'est plus une inconnue pour moi et je me suis régalé des métiers de rue : le ferblantier, le décrotteur ou le sympathique livreur de bains.

 

Le_charron_=_Der_Wagner_Wentzel_Jean_btv1b102120508_1

                         Le charron = der wagner

 

Une branche et l'autre évoque aussi le jardinier et le xylographe.

De mon arbre je me suis penché de plus près sur les textes du berger, du charron(qui travaille beaucoup ses formes courbes avec la plane) , de la fileuse, du notaire , du sacristain ou des domestiques. Peut-être demain un youtubeur, en attendant découvrez là une petite sélection de chaînes de généalogie.

Je sais maintenant que le poupelier réalisait des pelotes ou poupées de lin ou de chanvre. Le mégissier, lui, préparait les petites peaux pour les travaux de maroquineries, tandis que le vérificateur à l'octroi était un ancêtre du percepteur.

Outre la mention des personnes de son arbre pratiquant ces métiers, se trouve une présentation des principaux outils, avec des illustrations toujours intéressantes. D'ailleurs, quand pour les lettres K, Q,W ou Z, l'arbre n'a pas fourni de professions, un peit quizz sur des outils est proposé, ludique et instructif. Lisez bien le challenge dans l'ordre, pour voir les questions avant leurs réponses...

 


Sources pour l'image : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, NIM21920

Identifiant : ark:/12148/btv1b102120508

 

9 décembre 2020

En passant par la Lorraine

Pour la lecture des challenges AZ, passons en Lorraine, choisie comme thème par deux généablogueurs. Ou presque, puisque si l'une nous parle de Lorraine, l'autre écrira spécifiquement sur la Moselle. Et c'est dans ce département lorrain, en en attendant peut-être d'autres que je compte des ancêtres.

Marques ordinaires donc nous présente ses trucs et astuces pour aborder les recherches en Moselle.

En B j'apprends que située près de la frontière la Moselle est composée de territoires qui ont été officiellement rattachés à la France à des périodes différentes et que donc lesrègles de l'Etat-civil ont été variables dans le temps et dans l'espace.

En C comme cadeau nous est proposé pour les actes de catholicité un tableau de synthèse qui reprend les fonds disponibles et inventoriés aux archives départementales de la Moselle.

Pour appronfondir les recherches à noter en F et H la présentation du cadastre, et celle en L de Limedia pour la presse ancienne. En S quelques sources complémentaires et un petit mémo de traduction de professions en P, bien utile.

Malheureusement, moi qui espérais développer mes recherches sur les recensements, je crois qu'il va me falloir explorer ailleurs, ceux du 19e siècle ayant été détruits. Mais je pourrais revenir sur ce challenge pour prendre des idées pour mieux connaîtres mes aïeux qui ont quitté la Moselle vers la moitié du 19e siècle.

 

Blason Lorraine

 

Les articles de Lorraine et au-delà sont plus tournés vers des période où je n'ai plus de recherches à faire. Mais par le prisme lorrain sont abordés des points qui ont une portée qui va au delà de ce territoire.

La Lorraine a été durement touchée par les conflits et à travers ce challenge j'ai découvert l'option sur la nationalité allemande proposée aux officiers alsaciens-lorrains pendant la seconde guerre mondiale pour être libérés, et le choix de certains de rester en captivité, certains, déportés, le payant de leur vie comme Paul Zemb. Plusieurs billets, étrange en généalogie ;-) insistent sur le devoir et les sentiers de mémoire.

Familialement intéressé par le sort des prisonniers de guerre, j'ai bien sûr prévu de retourner sur cet épisode.

Le rappel de Gravelotte, et des traces qu'a laissé la guerre de 1870 dans notre imaginaire et notre culture commune m'a rappelé le tragique de cette expression que j'utilise.

Et en partant d'un autre proverbe, il ne faut pas dire fontaine..., les passages sur la transmission et les traditions familales, de la tarte aux questches aux yayas m'ont parlé.

Bonne lecture

 

 

8 décembre 2020

Villes et villages

Aujourd'hui la lecture des challenges AZ se fait via un voyage dans les villes et villages des ancêtres de nos participantes et participants.

Dans le grenier d'Asavar l'auteur nous présente les communes de ces ancêtres, avec l'intéressant partie prix de montrer le voyage et la distance de l'une à l'autre. Il a noté des anecdotes locales et, comme je souhaite le continuer pour les villes et villages de mon arbre, il évoque les familles qui ont résidé dans ces lieux.

Certaines communes, de par leur évocation familiale ont particulièrement résonné pour moi, Laon préfecture de l'Aisnes et les cantalous Giou-de-Mamou et sa particulière église, Yolet au Y bienvenu et Polminhac?

 

Ensuite l'arbre des Brazier-Cartier fait lui aussi un rapide survol des lieux qui ont trait à son histoire familiale, ici aucune commune commune, mais des anecdoctes distrayantes sur le maire-curé de LiZy, l'histoire Carolingienne de Quierzy, centre du monde à une époque ou l'évocation de Silly-la-Poterie.

 

Aucun lieu partagé à ce jour non plus avec Au pied de mon arbre.

Mais le plaisir d'apprendre la belle histoire de Pélussin dans la Loire, car la généalogie c'est découvrir des histoires de visiter Teillé en Bretagne historique de flaner dans Vannes et le golfe du Morbihan.

Conséquence de la Révolution, la vente d'un monastère qui acheté à la découpe par 44 familles deviendra un village : Sainte-Croix-en-Jarez.

Autre récit original, ce mari qui, "transporté" en Nouvelle-Calédonie, où il restera après sa peine, sera encore trois fois "père" à Saint-Heand dans la Loire.

Enfin Doizieux fut la commune de l'Abbé Dumas, juste parmi les nations, quand le coeur est à la fois la charité et le courage, admiration.

villes

 

Nos racines notre sang propose des infographies dont je vais probablement largement m'inspirer. En une page, qui respire, il présente :

  • la manchette commune ;
  • le baon, le nom, le département, le pays de la commune;
  • deux vues d'autrefois, deux vues d'aujourd'hui (photos, cartes, vue aériennes, cartes postales, dessins ;
  • des informations sur le nombre d'habitants et leur gentilé (nom des citoyens d'une commune);
  • une rapide description personnalisée ;
  • le nombre d'événements des ancêtres de l'arbre dans la commune ;
  • le top patronyme avec un exemple et une illustration.

Efficace !

Un beau moyen de voyager par exemple dans l'Aisne, l'Hérault, La Guyane, la Tunisie ou la Lozère, (belle Quézac...)

 

Balades en généalogie nous emmène sur les routes angevines, à travers les lieux traversés par ses ancêtres.

je me suis plutôt attardé sur les Ponts-de-Cé où ont vécu des miens aïeux et fait un détour par Joué-Etiau. je n'y ait pas de branches connues encore, mais y a séjourné une famille au patronyme porté à Sévérac (Loire-Atlantique) ou à Saint-Dolay, du Morbihan voisin, où là; j'ai des racines.

Les descriptions sont enracinées, elles aussi, dans l'histoire des territoires, jusqu'aux époques gauloises (pour lesquelles j'ai un faible) ou préhistorique, avec ces menhirs qui ont précédé l'écriture...

Découverte, je ne pensais pas trouver des mines en Anjou...

 

Enfin pour les balades en villes et villages, je vous recommande Au fil de mes recherches. C'est véritablement un coup de coeur visuel. Les photographies et images sont traitées magnifiquement et sur certaines je me suis senti en immersion dans la rue. Les photographies de rues et ruelles sont les plus réussies, comme à Jouques...

Le plan relief de Ypres est aussi à admirer.

Le challenge commence superbement avec Arbois et son histoire, j'ai un faible pour Sigoyer et les Hautes-Alpes. Le fil des recherches nous mène en Belgique, en Espagne, en Alsace ou en Provence. Nous flânons même au Luxembourg ou en Suisse à Kleinlützel.

Bien, je savais que j'avais du travail pour améliorer ce blogue, mais en photo, encore plus que je ne croyais.

7 décembre 2020

Ancêtres vos prénoms

Après les noms, voici les challengers AZ qui ont choisi pour thème de leurs défis les prénoms

 

Geneascribe nous décline les prénoms de son arbre avec des infographies très esthétiques : une pour présenter le prénom, l’autre pour présenter la personne qui le porte.

Où l'on apprend qu'Abgar est le plus grand homme, Isidore, le cadeau d'Isis, que Théodore est l'anagramme de Dorothée (je pense que je n'entendrais plus ces prénoms de la même façon).

Votre serviteur peut aussi se perdre ensuite, en se demandant s'il y a bien des rapports entre le fait que Ferreol découlerait d'un cépage en lien avec l'Eucharistie et celui qu'Hilaire soit bien gai après...

 

Sur les branches du pommier nous nous rappelons que les prénoms évoluent dans le temps ou au gré des actes, comme Hedwige, mais découvrons que l'alphabet aussi avec l'arrivée tardive du W dans le nôtre.

Le challenge décline des prénomns féminins. Si je savais que Pascale ou Noëlle venaient des fêtes chrétiennes, comme Toussaint, je ne connaissais pas son féminin Toussine, et n'avait pas idée que Théophane et Tiphaine dérivaient de l'Epiphanie ou qu'on avait baptisé des enfants Penthecoste.

Autres découverte pour moi avec Onésime dont j'apprends qu'il est un prénom épicène, donc mixte, porté à la fois par les garçons et les filles et Ismérie et Mabille prénoms qui m'étaient inconnus.

En H une abracadabrante histoire d'officier d'Etat-civil tatillon relatée par les journaux.

Le saint ou la sainte locale promet généralement une hausse de l'attribution de son prénom, et nos ancêtres égrénant leur calendrier par leurs saints nous ont laissé des dictons agricoles trace d'une mémoire des cycles météorologiques.

Enfin je dois prévoir une exploration du Dictionnaire des noms de baptême, publié en 1863 par Guillaume Belèze (voir C) notamment pour ceux qui veulent placer leur enfant sous le patronnage du saint du jour de leur naissance.

 

Bourg-d'Oueil église statue St BlaiseJe reprends la présentation de Feuilles d'ardoise pour ses saints et ses prénoms

"L’Alphabet symbolique, d’Emile Blémont, illustré par Auguste Hiolle et numérisé sur Gallica, ornera mes petites biographies… Chaque jour, une lettre, un  prénom, un saint et son dicton, et la vie – en 100 mots – de l’un de mes ancêtres."

Des défis dans les challenges...

Vous aves du comprendre que j'aimais bien les dictons agricoles, alors j'ai encore pris des notes, pour me réaliser un jour mon éphéméride de dictons du jour.

J'ai apprécié le modèle d'Alphabet et découvert quelques nouveaux noms que je ne connaissais pas : Gallois, Hardouin, Maurille, le Maure ou Blaisine dont je n'avais rencontré que le masculin.

Cet arbre a dans ses feuilles des prénoms peu usités, Symphorien bien connu à Metz ou Crépin peut-être moins donné depuis Azincourt... ou Emérance, dérivée nous dit notre conteuse du prénom Emérantienne, du latin emerere signifiant mériter.

Et des plus courants comme Isabelle qui est le prénom que j'ai vu le plus changer pour celles à qui on le donne, indifféremment appelées dans leurs vies Elisabeth, Isabeau ou Isabelle...

 

 

3G Création Généalogie nous fait aussi voyager dans son arbre par les prénoms qui s'y rencontrent. En découle la présentation de la personne ou des recherches qui lui ont été consacrées.

Nous sont présentés deux Benoît et quatre Benoîte, série à suivre, François et Henry qui ont été le sujet d'enquêtes approfondies, comme Zéphyrin le courant d'air...

Certains ont eu des destins tragiques, Victorin le poilu mort en Asie ou Régis le résistant martyr, souvenons-nous d'eux.

D'autres nous proposent des récits plus optimistes comme Denise l'accoucheuse ou plus légers comme Thérèse au poétique métier d'ouvrière en parapluie.

 

Le Challenge de De France et d'aïeux ne présente pas son thème, mais si les lettres ne correspondent pas aux prénoms, chaque billet ramène à une ou plusiuers ancêtres souvent présentées par leur prénom.

Nous avons ainsi le serment de Jeanne parce que boulangers et boulangères en prêtaient, les étranges fiançailles de Marie qui a eu quatre séries de publications de bans avant de transformer...

Nous rencontrons Clémence et Aminthe (prénom que je ne connaissais pas) soeurs de sang et de douleurs, toutes deux veuves de guerre.

Nous pouvons lire les 24 prénoms différents donnés par Rosalie à ses dix filles, mais aussi les dix-huit enfants de Joana la lusitanienne. Percina, portugaise elle aussi, n'en aura eu que quatre, mais sans père dénommé.

Enfin si Elisabeth a eu cinq enfants c'est son abjuration qui est ici présentée... 

 

 

6 décembre 2020

Des noms ouïs

Les challenges dont je vous parle aujourd'hui ont décliné l'Alphabet en égrénant les noms de familles de leurs arbres.

Et ces noms nous content des histoires

Avec A la découverte de mes ancêtres, je me dis que peut être sur les petits villages (moins de 350 habitants depuis la Révolution à Boubévelle résidence des Chemelet) il pourrait être intéressant de dénombrer tous les villageois.

Que des trajectoires peuvent devenir dynastiques et mériter un éclairage comme les boulangers Legrand ou coïncidencement répétitives, avec les deux Alexis Huiart père et fils tous deux blessés à une cuisse pendant une bataille (différente pour chacun, et la cuisse, et l'arme blessante et la bataille).

Etrange est l'évolution des patronymes, un chasseur peut transmettre en héritage de porter le nom de sa proie (Iltis le putois), et l'étude d'une lignée patronymique peut être marquée par une évolution lente ou profonde du nom de famille (voir en R).

Le S du Sarazin, qui aurait pu s'appeler Moreau me donne envie de me pencher sur les différentes façons de nommer ou prénommer selon les régions, quand les lieux de Saint-Saturnin ou de Lugarde m'évoquent des recherches personnelles.

Pas de noms en Z mais je découvre qu'en généalogisant, j'aime zigonner (Pour les Québecois : travailler à de petites choses qui peuvent paraître futiles, par plaisir, pour meubler son temps ou apporter de petites améliorations). Merci pour la découverte.

Vue_panoramique_prise-de_Lugarde_haut

Vue de Lugarde

 

Pour De vous aïeux en passant par moi le défi est aussi de relancer l'écriture sur son blogue en passant les patronymes à la loupe, et en premiers les Angoulvent, oiseaux qui avalent le vent

Le H et le J, nous parle aussi de la déformation des noms quand le K passe à l'exercice de style

Le rapport entre Guittet et Wion, leur source venant du bois et leur probable désignation d'un bucheron, richesse de la langue.

Ou confusion des prénoms qui fait qu'une soeur est dénommée comme l'autre... sur l'acte de décès, enquête nécessaire chez les Mercey.

Y a beaucoup de curés qui ne précisaient pas la filiation des épousé(e)s dans les actes de mariage, cela n'est pas sérieux pour un sourçage sérieux.

Pas de nom mais celui qui le précède en Z, avec la découverte du prénom Zulmée.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Archives
Publicité